Tu apprendras petit scarabée…
Phrase extrapolée d’une vieille série de kung fu.
Voici le tout denier bloc de mes formations ici. La partie théorique du massage thai thérapeutique avancé.
Nous avons comme professeur une retraitée, anciennement médecin de l’hôpital situé de l’autre côté de la rivière. Siriporn de son nom, est extraordinaire. Elle est tout petite, à 80 ans, un caractère bien trempé, un très bon humour, et aucune honte sur aucun sujet. Elle maîtrise bien évidemment l’anatomie et la physiologie, mais surtout arrive à faire comprendre des principes compliqués de maniere facile et fluide. Je me souviens pourtant durant mes cours de bio à quel point je detestais l’endocrinologie et le système nerveux… Matières que j’avais à peine comprises pour lesquels je me souviens avoir beaucoup buché pour ne serais-ce ne pas faire de hors sujets. Et là… ça passe tout seul.
Alors est ce qu’effectivement il me restait de bonnes bases depuis 15 ans ? Est ce que le fait d’avoir moi même transmis les bases de biologie en collège et lycée m’ont aidée ? Où est-ce que cette prof est juste magique ? Un peu des trois je dirais.
En tout cas, revoir mes bases en physiologie ne me fait pas de mal ! J’étais un peu rouillée après 5 ans sans l’enseigner ! Et 10 sans l’étudier ><.
J’ai gardé quelques réflexes de ma scolarité. Je me rends compte que j’aime toujours autant être en cours. Que je suis toujours au premier rang. Et que je m’endors toujours autant après 45 minutes de concentration ultime le matin. (Ça rendait mes profs de Master assez fous). Mais, chose qui ne m’avait pas manqué, c’est les chaises inconfortable et le fait de ne pas bouger pendant des heures durant. Il me faut régulièrement du WD40 entre mes vertèbres lorsque je souhaite me relever…
Toujours est il que ces cours sont extrêmement condensés. En un temps record, on doit non seulement apprendre toute l’anatomie et la physiologie du corps humain, mais aussi l’histoire du massage thai en Thaïlande depuis son apparition à nos jours, les « sen » principaux (lignes d’énergies traditionnelles thaï, qui ne sont pas exactement les méridiens), la pharmacologie utilisée en médecine traditionnelle, comprendre les différents types de syndromes et les reconnaître… etc. C’est. Beaucoup. Beaucoup.
Donc beaucoup de bachotage, peu de sommeil, et… (Attention, gros moment de revalorisation d’égo) : major de promo.
Maintenant, il ne me reste plus qu’à pratiquer. Beaucoup. Car c’est la pratique qui pour moi fait un bon thérapeute. Alors let’s go. A vos agendas, il me reste quelques dispos ^^ !
C’était donc ma dernière formation. Je rentre dans 5 jours. Derniers moments pour profiter de Bangkok. Je vais aller retrouver un vieil ami de promo de mon Master de paléontologie pour fêter ça !!! (Oui, le monde est petit…)
Cheers !!!!
0 commentaire