Faites ardemment aujourd’hui ce qui doit être fait. Qui sait ? Demain, la mort viendra

Bouddha

Le temple de Pho, ou aussi appelé le temple du bouddha couché, est connu et reputé pour avoir la seule représentation du bouddha allongé dans cette posture… Une sculpture de 46 mètres de long, de 15 mètres de haut, et entièrement recouvert de feuilles d’or.

(visitable pour 300 bahts pour les touristes et comme tous les temples gratuit pour les locaux)

Lorsque l’on regarde la statue, que l’on se pose près de sa tête, on se demande sincèrement à quoi elle peut bien penser. D’après la légende, ce bouddha aurait donné ses derniers enseignements dans cette posture avant de partir pour son au delà…

On se perd dans ses propres pensées lorsque l’on imagine les siennes. C’est un lieu qui porte au final bien plus à l’introspection qu’à la visite touristique de mon point de vue. Même si on ne résiste jamais à un petit selfie..

Dans la journée, le lieu est bondé de touristes, le son est entêtant, envahissant, un chaos auditif. Pourtant, dans cette même pièce, on entend un bruit métallique, régulier, qui rend curieux et donne envie d’aller s’en rapprocher. De l’autre côté de la statue, deux personnes vous échangent 20 bahts en billets contre 20 bahts en petite monnaie, pour aller les déverser une à une dans des pots en laiton, expliquant ce tintement régulier. Un don pour le temple ? Un attrape touriste ? Une coutume religieuse ? Le côté mercantile de la vénération m’a toujours déçue, quelle que soit la religion. Mais le son est beau, il vibre, il brille, alors je me laisse porter, vase par vase, pot par pot, offrande par offrande, jusqu’à la sortie du temple, mes chaussettes toujours heureuses de fouler des sols sacrés.

Passé 17h, l’afflu touristique devient plus faible, jusqu’à s’éteindre progressivement. J’ai par conséquent decidé de repasser par le temple du bouddha couché une seconde fois, le tintement était bien plus faible, mais j’ai pu y réaliser cette photo de manière plus sereine et non pas comme le disait Édith, emportée par la foule. (Prise de son par la même occasion)

Entre les deux visites, je me suis régalée de la beauté extérieure du temple. S’en dégage un monde avenant, chaleureux, doux, et sans les touristes : aspirant à la sérénité. Un petit musée consacré à l’histoire du massage thaïlandais a également attiré ma curiosité. Trop succinct à mon goût hélas, mais une très bonne base pour les non connaisseurs de ce genre de pratique.

Tout le long des bâtiments, dans les cours interieures, se dressent des fontaines, parsemées de petites statues, des petits elfes representant des ermites prenant différentes postures de yoga, pour nous enseigner comment prendre soin de nos corps tout au long du chemin.

Le soleil se couche, 18h30, le temple va fermer. Une nouvelle journée de massage m’attend. Je vous laisse avec quelques moments volés dans ce si beau temple.

Catégories : Voyage en Thaïlande

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *